Hôtellerie-Restauration
Les filières hôtellerie, restauration et alimentation de l’académie de Caen

Categories

Les lycéens de Flora Tristan s’engagent pour le développement durable et la santé 

jeudi 15 juin 2017, par Lorene GOUSSEAU.

Les élèves de première Bac Pro, section européenne allemand du lycée professionnel Flora Tristan, sensibilisent leurs camarades à l’importance de consommer autrement.
Dans le cadre des activités de projet, les lycéens Fertois ont travaillé sur le concept de cuisine végétarienne. Leurs recherches leur ont permis de découvrir l’impact de la surconsommation de viande sur la santé, l’environnement, l’équité sociale et l’éthique animale. Pour sensibiliser leurs camarades à cette cause, ils ont présenté des diaporamas dans toutes les classes du lycée. Après avoir expérimenté diverses recettes végétariennes, et appris comment équilibrer un menu, ils ont préparé un cocktail composé d’un panel d’amuse-bouches sans chair animale. Ce buffet a été dressé dans le foyer du lycée et l’ensemble des élèves et des adultes de l’établissement a été invité à déguster ces préparations. Ce projet a été un réel succès, outre le fait d’avoir agi pour le bien être et l’environnement , les lycéens se sont mis en avant et ont été valorisés par leurs actions. Ils ont ainsi gagné en assurance et en autonomie.
Ces travaux contribuent à faire d’eux des futurs restaurateurs responsables. Ils ont également échangé sur ce projet avec leurs partenaires allemands d’Aalen grâce à l’outil e.Twinning.