Hôtellerie-Restauration
Les filières hôtellerie, restauration et alimentation de l’académie de Caen

Categories

Meilleur jeune apprenti de France et meilleur jeune boulanger Normand

mercredi 25 septembre 2013, par Annabel Durand.

JPEGMaxime Lepetit vient d’être titré "un des meilleurs apprentis de France" ce week-end à Saint Etienne. Après avoir travaillé 8 h consécutives devant le public sur la foire gastronomique de Saint Etienne, Maxime a obtenu la note de 18 qui lui permet d’être nominé. Cette épreuve, durant laquelle il a réalisé du pain de tradition Française, du pain de campagne, des croissants, une viennoiserie créative et une pièce artistique sur le thème des fables de Jean Lafontaine, fut longue et éprouvante. Cette finale nationale fut de belle facture et cinq candidats ont obtenu le titre si convoité devant les yeux admiratifs de nombreux Meilleurs Ouvriers de France.

Dans le même temps, Antonin Racinet concourrait pour le titre de meilleur jeune boulanger de Basse Normandie. C’est dans ce cadre que lundi à Coutances, Antonin a dû réaliser durant 7 heures du pain de tradition, du pain de campagne, un pain régional, des croissants, deux viennoiserie créatives, des tartines salées et une pièce artistique sur le thème du franc comtois « Christophe Colomb », précurseur de la bande dessinée. Le jury a reconnu la qualité des produits présentés par Antonin et lui a octroyé la première marche du podium. Un titre qui va lui permettre de représenter la Basse-Normandie lors de la finale nationale à Vesoul au mois de novembre prochain.

Prochainement, Sophie Richard, élue un des Meilleurs jeunes boulangers de France 2012, va concourir pour le titre Européen au Danemark.

Une belle réussite pour la section Boulangerie Pâtisserie qui récompense l’investissement de ses enseignants.