Hôtellerie-Restauration
Les filières hôtellerie, restauration et alimentation de l’académie de Caen

Categories

JOUTONS 4e édition d’un concours complet pour les 1res année

mercredi 21 juin 2017, par Annabel Durand, BenGuernet.

Le 3 mai 2017, les élèves de 2nde des lycées Bourges de Dinard et Marland de Granville ont participé à ce concours avec pour thème « Le Grand Cocktail de Printemps ».

Après un temps de préparation dans leurs établissements, 6 équipes de 4 élèves (cuisine/restaurant) se sont affrontés lors de joutes face à un public de 200 personnes.
Chaque équipe est coachée par un élève ayant déjà participé au concours, la notion de transmission est donc déjà présente entre les élèves.

Une production différée en liaison froide a donc été réalisée pour présenter les ateliers dont le thème global était « Le Grand Cocktail de Printemps ».
Les finitions, dressages et argumentations sont réalisés face au public.
L’ambiance musicale et visuelle, gérée par 2 élèves, amplifie l’effet duel entre les équipes et électrise la foule qui supporte les différentes équipes.

Les 6 ateliers abordent du sucré, du salé, un quizz, un cocktail prenant en compte la saisonnalité et les produits locaux normands et bretons. Une vidéo de présentation et commercialisation du cocktail inventé par les élèves a été projetée au public extrêmement réceptif. Pour le final, un grand buffet dinatoire était conçu par les équipes afin que les spectateurs puisse déguster tous les éléments proposés.

Le jury, composé de partenaires, de professionnels, de parents d’élèves, de personnels ainsi que d’élèves attribuaient des « joutons » aux équipes de leur choix à chaque épreuve selon des critères propres à chacun.
Les partenaires du concours ont été agréablement surpris par les compétences des élèves, leur dynamisme et professionnalisme si tôt dans leur formation.

Les résultats sont tellement serrés que 2 équipes sont gagnantes ex-aequo, 2 équipes granvillaises !!!

Tous les candidats sont récompensés de la même manière.
Les 2 équipes gagnantes ont profité d’un stage à La Chocolaterie YVER, président du jury de cette année, où ils ont réalisé macarons et tablettes de chocolat.

Les candidats peuvent exprimer leur créativité, leur dynamisme et leur professionnalisme 7 mois seulement après le début de leur formation. Ces jeunes sont souvent volontaires pour d’autres concours par la suite tels que les Olympiades des métiers, le concours général des métiers, la Coupe Georges Baptiste, le concours Olivier Roellinger pour la préservation de la ressource...

Voir en ligne : Page Facebook du concours