Hôtellerie-Restauration
Les filières hôtellerie, restauration et alimentation de l’académie de Caen

Categories

Des élèves de CAP accueillent des élèves de classe maternelle

lundi 19 janvier 2015, par Annabel Durand.

A l’occasion de la semaine du goût, nous avons organisé avec l’aide d’enseignantes du 1er degré, un accueil des élèves des écoles maternelles de Dives sur Mer.
L’objectif de ce projet était de faire découvrir différentes saveurs à ces jeunes élèves au travers d’activités sensorielles, mais aussi de mettre nos élèves de première année CAP Restaurant, encadrant ces ateliers, en situation d’accueil d’un public, ou la communication doit être simple, précise et adaptée.
Leur comportement, leur registre de langage, leur organisation, leur prise d’initiatives étaient aussi observés et évalués.
Cette expérience nous a permis de confronter nos méthodes de travail avec celles de nos collègues du premier degré, d’améliorer nos échanges, de clarifier nos objectifs afin de renouveler ce projet.
En conclusion ce croisement entre les pratiques professionnelles du premier et du second degré, entre l’école maternelle et le lycée professionnel nous semble moins éloigné que nous pouvions le supposer et permet de créer des situations de travail où chacun y puise un intérêt, pour ses élèves, mais aussi pour son enseignement.

[/Une enseignante du lycée Jean Jooris à Dives sur mer/]

Déroulement de la journée et activités proposées en pièce jointe...