Hôtellerie-Restauration
Les filières hôtellerie, restauration et alimentation de l’académie de Caen

Categories

Une mini entreprise à l’EREA Yvonne Guégan d’Hérouville Saint-Clair

mardi 2 juin 2015, par Chal-Phil.

Entreprendre pour mieux apprendre :

Voilà le moteur du projet mené avec des jeunes qui à l’origine étaient en décrochage scolaire.
Ce projet est né en septembre 2014 à l’EREA d’Hérouville Saint-Clair. Durant toute l’année scolaire avec la coordinatrice Mme Hammiche et les professeurs Mrs Chales et Ledisquay, les élèves ont construit leur mini entreprise.
L’activité de Peps cafet’ (raison sociale de l’entreprise) est de vendre des préparations sucrées fabriquées avec des produits biologiques.
Durant ce projet ont été étudiées et concrétisées différentes notions telles que l’ouverture du compte bancaire, l’enregistrement de l’entreprise, les coûts matières, les prix de vente, les bénéfices, l’argumentation commerciale, le goût,... sans oublier les savoirs être.

Une place au concours régional et peut-être bientôt au national :

Mercredi 20 mai à l’Université de Caen, les mini entrepreneurs ont présenté leur entreprise à un jury composé de professionnels managers et d’inspecteurs. En concurrence avec d’autres mini entreprises, ils ont été qualifiés au niveau régional. L’étape suivante est d’aller défendre leurs couleurs à Paris et conquérir le trophée national...

Peps cafet’ est le résultat d’un travail collectif. Aux dires de tous, ce type de projet est à renouveler et à développer !!!

PNG - 778.6 ko

(source image : Journal Ouest France)

PDF - 576.9 ko
Mini entreprise à l’EREA
Article Ouest-France