Avis d’ouverture à la certification complémentaire pour enseigner en DNL

Voici les conditions et modalités d’inscription à la certification complémentaire pour l’enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique...

La certification complémentaire a pour objectif de valider des compétences particulières qui ne relèvent pas du champ des concours enseignants.
L’enseignement en langue étrangère dans un discipline non linguistique

Ce secteur s’adresse aux enseignants du 2nd degré. Il concerne l’apprentissage des langues vivantes dans les disciplines non linguistiques au sein des collèges et lycées.

I – CONDITIONS D’INSCRIPTION L’examen est ouvert aux professeurs du 2nd degré titulaires ou stagiaires de l’enseignement public, quel que soit leur corps, ainsi qu’aux maîtres contractuels ou agréés des établissements privés sous contrat.

II – MODALITES D’INSCRIPTION Le registre des inscriptions est ouvert du vendredi 5 octobre au lundi 5 novembre 2018

Vous pouvez dès à présent consulter les rapports de jury des sessions précédentes à cette adresse.

Le dossier complété et accompagné des pièces justificatives demandées sera retourné au Rectorat. Il sera accompagné d’un rapport, de 5 pages maximum et en 4 exemplaires, détaillant :
- les titres et diplômes obtenus en France ou à l’étranger, en rapport avec le secteur / l’option choisi(e), et le cas échéant la participation à un module complémentaire suivi lors de l’année de formation professionnelle à l’IUFM ;
- les expériences d’enseignement, d’ateliers, de stages, d’échanges, de sessions de formation auxquels il a pu participer, de travaux effectués à titre personnel ou professionnel, comprenant un développement commenté de l’expérience qui lui paraît la plus significative. Ce rapport est communiqué au jury préalablement à l’épreuve. Il ne donne pas lieu à notation.

III – L’EXAMEN L’examen est constitué d’une épreuve orale de 30 minutes maximum, débutant par un exposé du candidat de 10 minutes maximum, suivi d’un entretien avec le jury, d’un durée de 20 minutes. Les candidats ayant obtenu un note égale ou supérieure à 10/20 sont déclarés admis.

Le rapport du jury de cette certification est en lien sur le site académique (rubrique certification complémentaire) :
https://www.ac-caen.fr/recrutement-et-concours/personnels-denseignement-deducation-et-dorientation-examens-et-certifications/
Le rapport du jury explique clairement les attendus de cette épreuve.

Les modalités de l’épreuve et le contenu du dossier sont définies dans la note de service parue au BOEN n° 39 du 28 octobre 2004
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/39/MENP0402363N.htm

Voir en ligne : site académique : inscriptions

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)